Démarche Artistique

Souffle de magie, souffle de vie…

J’ai décidé de créer un royaume des merveilles. Je façonne la mer agitée avec des triplets de plateaux et des bols de crème glacée. Je modèle les coupes Éphémères pour faire des toits de pagode sur des arches entrecroisées et je tourne des vases pour avoir des tours médiévales. Je fais des collines avec des bols renversés et ils deviennent des lacs lorsqu’ils sont à l’endroit. Avec mon assiette je fais une croisée des chemins. Mon bol à thé est un Guru et j’ai une coupe de crème glacée qui a la tête d’une princesse couronnée. Des poissons-tasses Yin-Yang nagent sur une assiette-miroir magique faite dans le style de l’Art Nouveau. Mon vase Éventail est l’arbre de vie car son feuillage se multiplie avec des éléments de croissance.
Le décor est un paysage surréaliste permettant à l’imagination de vivre une expérience magique. J’utilise une application gestuelle des glaçures qui ressemble aux peintures abstraites de Jackson Pollock. Pour illustrer les princes partis à l’aventure et leur princesse, je transfère sur biscuit des photographies de cavaliers et danseuses faites par Eadweard Muybridge. Les chanceux peuvent voir le mouvement des chevaux lorsque le bol est placé sur une girelle qui tourne. J’ai créé une cache personnalisée qui a la forme d’un élément de croissance. Des applications partielles ou répétitives complètent l’esthétique du décor.
Les pièces faites un instant avant l’aurore auront un décor monochrome noir bleuté, ce sera le décor classique. Les pièces faites pendant des journées ensoleillées avec des couleurs chaudes et dynamiques auront un décor polychrome, ce sera le décor féerique. Ces décors sont utilisés pour les pièces faites avec l’argile Laguna Mix 10 et cuites à cône 10.
Tout est prêt pour un festin royal. La céramique magique assure une expérience fantastique pour un dessert inoubliable.


Phaidon, “Pollock signature misspelled in the Knoedler case”

Wikipedia,Eadweard Muybridge, Muybridge’s The Horse in Motion, 1878

(SVP appuyez sur l’image pour retrouver son site web)


En façonnage j’utilise la technique de la plaque mole pour faire de drapés sur ronde-bosse, de la plaque dure ou une combinaison des deux.  La coupe de crème glacée et les plateaux sont formés avec des carrés drapés sur ronde-bosse. Au centre, un cercle se détache en relief et attire notre attention. Il y a une belle complémentarité entre la rondeur sphérique tridimensionnelle à celle du cercle bidimensionnel. 

La collection de tournage reprend les caractéristiques du petit plateau et lui donne plus de profondeur. Le bol de crème glacée a une base sphérique qui se prolonge avec une section cylindrique pour permettre une découpe de la lèvre qui vue de haut se rapproche du carré. Cette forme est appliquée aussi aux grands volumes pour obtenir le vase ou le bol. Un jeu de combinaisons permet de créer de nouvelles variations. Le bol de crème glacée devient une coupe lorsqu’on lui rajoute un pied. L’assiette permet de créer une boîte avec le vase et une surface fermée avec le grand bol.

Les tasses faites en moulage utilisent le symbole du Yin Yang pour profiter de l’exactitude de cette technique et présenter un emboîtement  difficilement réalisable avec les méthodes précédentes. Elles suggèrent une complicité aux utilisateurs augmentant leur bien-être. L’assiette qui les présente permet de partager le dessert qui les accompagne. 

%d blogueueurs aiment cette page :